#StartUp 5 : Yuxuh, le site de e-commerce gratuit !
Publié le 3 Novembre 2014
Au Blend Web Mix, il y a autant de startups que de surprises, et c’est avec étonnement que nous avons reçu le mail d’un homme ambitieux qui souhaitait nous rencontrer au salon même.
Qui est-il ?
Guillaume Proia, co-fondateur de la start-up Yuxuh née à Tahiti.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une plateforme à mi-chemin entre un réseau social, un moteur de recherche et des places de marché.
En reprenant les termes du co-fondateur « c’est un système ouvert de communautés de marchés qui permet à ses membres d’avoir plusieurs profils : acheteurs, vendeurs ou animateur réseau ».
Un visiteur va se créer un compte par email, par son compte facebook ou twitter et devenir membre. Il accède à son espace social, de recherche et à la place de marché présenté sous la forme de page de résultat de recherche.
Si le membre possède une entreprise, il se crée son commerce en ligne, ses communautés, portefeuille clients, le tout par le biais de la géolocalisation, pour 0€.
Du côté de l’acheteur ?
Le consommateur crée des communautés d’acheteurs (groupes), partage ses passions, ces centres d’intérêt. Lorsqu’il cherche un produit, le moteur de recherche croise plus de 70 critères de pertinence pour trouver le produit le plus proche de l’acheteur et de ses envies. Il peut par la suite le commander et régler en ligne (incluant les livraisons).
À tout moment, un produit peut se partager sur son profil où ses amis peuvent le commenter et l'apprécier le cas échéant. Suite à un achat, le consommateur est invité à fournir un avis, un commentaire sur son achat et recommander ou non la boutique.
Du côté de l'acheteur
Du côté du vendeur ?
Petites boutiques comme grandes enseignes peuvent s’inscrire pour augmenter leur notoriété et/ou leur chiffre d'affaire. Leurs profils professionnels créés, ils peuvent mettre en ligne leurs produits simplement et toujours gratuitement. L’enjeu est de créer sa propre communauté en trouvant des membres appelé « influenceurs » qui vont recommander, partager et promouvoir les produits de la marque.
Du côté de l’animateur réseau ?
Un membre peut devenir animateur réseau et se créer sa propre entreprise en représentant les services de la plateforme comme une franchise, sous forme d’abonnement. Il se crée ainsi un portefeuille de vendeurs qu’il informe, forme et anime pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaire. En contrepartie de quoi, il gagne des commissions sur le chiffre d’affaire réalisé sur le portefeuille de vendeurs représentés.
Les modèles économiques
Yuxuh prélève une commission sur la vente des produits, et paie tout le marketing et le développement des animateurs réseaux.
Une régie publicitaire est mise à disposition des vendeurs qui achètent des annonces sponsorisées pour gagner en position lors d’une recherche (régie publicitaire suivant le principe des Adwords).
Du côté du vendeur
Pourquoi choisir Yuxuh ?
Pour la transparence : les entreprises ont toutes les informations sur leurs clients, les clients ont toutes les informations sur les entreprises à proximité.
Pour la géolocalisation : il s’agit de communautés locales, Yuxuh vise à améliorer les relations à petite échelle et à valoriser les entreprises de quartier.
Pour sa gratuité : l’inscription et la création du commerce en ligne sont gratuites.
Pour sa facilité de prononciation : Yuxuh est compréhensible et facile à dire dans toutes les langues.
Pour l'émulation : la limite de Yuxuh se limite à l’imagination de ses membres.
La team :
Guillaume Proia, CEO, responsable du développement des marchés
Cédric Lagoutte, CPO, responsable IHM et innovation
Jérémie Payet, CTO, responsable du développement technique
Léo Letouzey, CSO, responsable architecture systèmes et Réseaux
Leur site : www.yuxuh.com
Facebook : Yuxuh
On attend vos avis sur cette start-up prometteuse !