#StartUp 13 : « Lucette.com » donne des conseils beauté personnalisés

Publié le 30 Novembre 2014

Petit présentation du site www.lucette.com :
Ce site est la première plateforme en ligne qui propose gratuitement des recommandations de produits cosmétiques et des astuces beauté personnalisées pour vous, Mesdames.

#StartUp 13 : « Lucette.com » donne des conseils beauté personnalisés

Histoire :
D’après une étude réalisée auprès de 300 femmes par les fondateurs du site, 75% des femmes disent manquer cruellement de conseils beauté indépendants et personnalisés. En effet en boutique les conseils des conseillères de vente sont très souvent biaisés par les incentives que les vendeuses reçoivent pour pousser le produit du jour ou les marques stars de la semaine. Sur internet, en revanche, on peut trouver de bons conseils indépendants de bloggeuses mais ceux-ci ne sont, quant à eux, pas personnalisés.

Le site Lucette, lui, propose des recommandations de produits cosmétiques PERSONNALISEES et INDEPENDANTES.

Le meilleur moyen pour réussir à parler d’un site, c’est de l’essayer !

Zoé a décidé de tester la plateforme pour vous, suivez son expérience en image.

Page d'accueil

Page d'accueil

Une fois inscrite (la possibilité de s'inscrire grâce à nos données Facebook raccourcie ce suspens interminable), vous accédez directement aux questionnaires.

Accueil des questionnaires

Accueil des questionnaires

La question la plus difficile

La question la plus difficile

Ensuite, après avoir rempli les questionnaires que l'on souhaite (4 questionnaires de produits nous sont proposés, et 9 d'asctuces beauté), on peut enfin aller voir ce que Lucette nous recommande en cliquant sur l'une des catégories suivante :

Barre de menu

Barre de menu

En cliquant sur "Vos produits", le site nous propose de découvrir les produits avec lesquels nous avons le plus d'affinité. Moi par exemple : 

Exemple de recommandation produits

Exemple de recommandation produits

De même, en cliquant sur "astuces beauté", le site propose des conseils, classés par thématique et adaptés à nos réponses, à notre peau et à nos habitudes.

Souhaitant en savoir davantage sur "Lucette", j'ai pris contact avec les fondatrices de ce beau projet. Voici notre question/réponse :

1/ Au premier abord, on se demande comment le site réussit à nous conseiller juste avec des infos "écrites" sans nous voir réellement? 
Notre site www.lucette.com est effectivement le premier site qui propose gratuitement des recommandations de produits cosmétiques et des astuces beauté personnalisées.

Comment ça marche ?

  1. Vous répondez à des questionnaires sur les thématiques beauté qui vous intéressent le plus (atouts charme, signes de l’âge, signes de fatigue, soleil,...).
  2. Notre algorithme mouline toutes ses informations et calcule votre score d’affinité avec tous les produits cosmétiques des différentes marques de notre base pour vous aider à identifier le ou les quelques produits qui vous correspondent le mieux.
  3. Notre algorithme identifie également les astuces beauté qui ont le plus plu aux femmes qui vous ressemblent le plus, et vous fournit une petite liste d’astuces beauté personnalisées.

Pour pouvoir vous fournir des recommandations personnalisées de qualité, notre algorithme note les différents critères d’un produit en fonction de vos caractéristiques, avec un système de pondération personnalisé. Il identifie également le groupe de femmes qui vous ressemble le plus et analyse quels sont les produits que ces femmes ont appréciés ou non, afin d’affiner votre recommandation produits.

2/ Comment gagnez-vous votre vie grâce à ce site? Par la publicité? Partenariat?Notre concept repose principalement sur un business model d’affiliation. Si les produits cométiques recommandés par notre algorithme plaisent à nos utilisatrices, elles ont la possibilité de les acheter sur des sites marchands partenaires. Nous percevons une commission sur chaque vente quel que soit le produit.

Nous organisons également des focus groupes très ciblés pour les grandes marques de cosmétiques : nous invitons nos utilisatrices à participer à des évènements beauté pendant lesquels elles donnent leur avis sur des produits cosmétiques pour aider les marques à améliorer leurs produits. Nos utilisatrices sont rémunérées pour la participation à ces évènements et pour leurs précieux avis.

3/ Et d'ailleurs, en parlant de partenariat, comment savoir si l'avis donné est neutre ?N'avez-vous pas des partenariats avec les marques qui vous obligent à afficher un produit un certain nombre de fois? 

La vocation première de notre site est de proposer des conseils personnalisés et indépendants. Notre algorithme est donc complètement neutre et les marques ne peuvent pas payer pour que leurs produits soient plus souvent recommandés par notre algorithme.

Par ailleurs, les recommandations de notre algorithme ont vocation à dépendre de plus en plus des avis produits déposés par nos membres. Alors n’hésitez pas à foncer sur www.lucette.com pour nous donner votre avis sur les produits de notre catalogue !

4/ Les huit mots de la fin :
S cientifique
T rublion
A dapté à chaque femme
R évolutionnaire
T rendy
O riginal
U nique
C réatif
H umoristique

Pour, à votre tour, obtenir vos conseils beauté et pour enfin trouver les produits cosmétiques qui vous correspondent le plus, un seul clic sur Lucette suffit.

Le Facebook de Lucette, c’est par ici :
Le Twitter de Lucette, c’est par là : #

Et pour découvrir d’autres start-ups innovantes, je vous conseille de cliquer ici !

#StartUp 13 : « Lucette.com » donne des conseils beauté personnalisés

Rédigé par Zoé Frézouls

Publié dans #Les Startups

Commenter cet article