#StartUp 11: Shake it to power it!

Publié le 21 Novembre 2014

Les piles : c’est toujours quand on en a le plus besoin qu’elles sont à plat !

La télécommande ne fonctionne plus lorsque vous changez de chaîne et votre Tv reste bloquée sur une chaine de documentaire animalier ? Pas de bol...

C’est aussi à ce moment-là que l'on se rend compte qu’on doit en racheter car le stock est épuisé ou les recharger pendant une dizaine d’heures… pas très rapide tout ça !

Pilo propose une solution alternative en pré-commercialisant une pile qui dure toute la vie… Et qui est, en plus, bonne pour la planète !

#StartUp 11: Shake it to power it!

1- Des piles qui durent toujours, comment vous est venue cette idée et quelles ont été les étapes jusqu’à la production ?

L’idée de Pilo est venue de Nicolas (notre CEO) qui randonnait en montagne en Colombie et devait absolument envoyer un email. Il avait du réseau mais plus de batterie. Il a alors compris qu’un manque de batterie pouvait vraiment être un réel problème pour certaines personnes et qu’il fallait créer une solution pour y remédier en utilisant l’énergie que l’homme pouvait créer au quotidien.

Nicolas a ensuite rencontré Urbain (notre CTO) avec qui il a développé la technologie de Pilo. Le véritable challenge a été la taille de la pile qui ne peut pas stocker énormément d’énergie. Nous n’avons pas encore lancé la production à grande échelle de Pilo.

2- Comment ça marche ?

Pilo est composé de deux systèmes : un générateur qui convertit l’énergie kinetic en électricité et un super condensateur qui fournit de l’énergie aux appareils ayant une tension de 1,5V. Pilo stock peu d’énergie comparé aux pile AA classiques mais ce n’est pas un réel problème comme nous pouvons créer de l’énergie à tout moment.

#StartUp 11: Shake it to power it!

3- Avec quels objets les piles sont-elles compatibles ?

Pilo n'est compatible qu'avec les télécommandes. Nous sommes actuellement en R&D sur des batteries intégrées directement dans les objets

#StartUp 11: Shake it to power it!

4- Ca y est, nous pouvons commander les piles ?!

Les pré-commandes sont en effet ouvertes sur le site internet, mais la phase d’industrialisation n’a pas commencé. Les pré-commandes sont à 10 € pièce pour une pile AA.

5- Comment envisagez-vous l’avenir ? D’autres produits sont en préparation ?

Notre but est de fabriquer des « objets géniaux » qui seront complètement autonomes en énergie. Nous voulons créer des objets plus propres et en accord avec l’environnement.

Nous ne nous limitons pas aux piles et allons créer nos propres objets ou des composants permettant à tous de créer ces objets idéals pour l’environnement et pour les moments où nous avons réellement besoin d’avoir de la batterie et que nous ne pouvons supporter une panne de batterie.

6- Votre site est en anglais, votre cible est donc internationale ?

Nous avons principalement des pré-commandes à l’internationale. Pour cette raison nous avons décidé de réaliser notre site en anglais pour être accessible à tous.

7- Pouvez-vous nous dire deux trois mots sur l’équipe ?

Pilo c’est tout d’abord deux fondateurs : Nicolas et Urbain. Ils ont tous les deux créé un produit répondant à un vrai problème et permettant de créer un monde plus « green ». Nicolas est un entrepreneur qui a créé une précédente entreprise spécialisée dans l’emailing depuis maintenant plus de 7ans. CEO de MXM technology il aime créer des entreprises en créant des technologies de rupture. Urbain, docteur en robotique s’occupe de la partie R&D pour créer nos objets sans batterie.

Shake it to power it

8- Les huit mots de la fin :

Savant

Technique

Ambitieux

Révolutionnaire

Top

Original

Utile

Cool

Hallucinant

#StartUp 11: Shake it to power it!

Toutes les informations sur PILO juste ici :

CEO et Fondateur : Nicolas Toper

Co-founder : Urbain Prieur

Adresse mail pour les contacer : sales@pilo.cool

Leur site internet : http://www.pilo.cool/

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Pilo/609415339165313

Leur page Twitter : https://twitter.com/pilo_cool

Rédigé par Céline

Publié dans #Les Startups

Commenter cet article